Dressing minimaliste : nos coups de coeur

0
534
dressing-minimaliste

Pourquoi ne pas se servir du dressing comme élément à part entière de la décoration ? Tel est l’objectif du dressing minimaliste. Celui-ci s’immisce dans la pièce à la manière d’un meuble décoratif. Ce concept est de plus en plus utilisé dans les studios et chambres, dans celles des enfants notamment.

 

Le minimalisme, qu’est-ce que ce concept à la mode ?

idee-dressingLe minimalisme est totalement d’actualité puisque c’est un courant qui prône le zéro-déchet, la récupération et la “déconsommation”. Quand il s’agit de la garde-robe, le minimalisme aurait pour concept d’acheter le moins de vêtements possible, de récupérer, chiner, coudre soi-même, d’acheter français et de bonne qualité. “Rien ne se perd, tout se transforme”. L’idée serait de consommer moins et de boycotter petit à petit la société de consommation et les grosses entreprises aux habitudes peu respectueuses de l’environnement et de l’être humain.

Qui dit peu de vêtements, dit peu de rangement. Le dressing minimaliste vient petit à petit remplacer les pièces habituelles consacrées aux vêtements. De façon esthétique et moderne, ce dressing est une nouvelle alternative au rangement : les vêtements sont souvent apparents, suspendus à de jolis cintres ou proprement pliés.

Les photos parlent d’elles-mêmes : c’est une réussite ! Un dressing plus respectueux de la planète, charmant et tendance, que je place fièrement dans mon intérieur à la manière d’un meuble décoratif. Aujourd’hui plus que jamais, pour la planète d’abord, mais aussi principalement pour vous, il est devenu urgent de faire de plus en plus attention à la consommation et à la provenance des produits que l’on achète. Favorisons les circuits courts et les vêtements français de bonne qualité.

 

Notre sélection tendance de dressing minimaliste

  • Le dressing traditionnel revisité

Cette alternative n’est possible que dans certaines configurations. Directement encastré dans le mur ou placé dans une armoire, ce dressing minimaliste n’arbore pas de porte. C’est là tout le charme de l’alternative minimaliste : les vêtements décorent la chambre. Facile d’accès, facile à ranger, vous pouvez construire ce genre de dressing minimalisme en retirant la porte d’une de vos armoires ou en investissant directement dans ce genre de meuble pour pas très cher.

dressing-laredouteVous pourrez trouver des dressings comme le modèle ci-dessus de Laredoute qui pourront être utilisés comme dressing minimaliste en magasin d’aménagement ou sur des sites spécialisés. Ils sont facilement adaptables pour les petits espaces et sont pratiques pour un gain de place. Là est aussi l’avantage du dressing minimaliste : il ne prend pas de place dans la pièce, se fond parfaitement dans le décor pratique et minimaliste des studios parisiens comme des grandes pièces à vivre.

 

  • Le dressing minimaliste dans la chambre de vos enfants

dressing-pour-enfantAcheter sur Laredoute

Le dressing minimaliste est de plus en plus utilisé dans les chambres de nos enfants. Un portant en bis posé dans la chambre à même le sol permet deux choses. La première est de rendre visible aux parents les affaires de son tout petit et d’y accéder rapidement autant pour le rangement que pour l’utilisation. La deuxième est de permettre à l’enfant d’accéder également à ses propres affaires en disposant le dressing à sa hauteur. Ludique, pratique et esthétique, le dressing minimalisme placé dans l’espace de votre enfant est gage de respect de l’environnement tout en restant une pièce de décoration à part entière. De très jolis portants sont à retrouver en magasin et sur internet. Le bois est souvent la matière utilisée pour ce genre d’ameublement.

 

  • Le portant à décliner

portant-cintreDes dizaines de portants existent pour un dressing minimaliste. Il est cependant possible d’opter pour des solutions plus naturelles et écologiques : vous pouvez tout à fait construire votre propre portant à l’aide de bois flotté et de cordes à suspendre au plafond par exemple. Sinon, il existe des structures originales qui vous permettront de décorer votre chambre en toute simplicité. Aux allures industrielles ou plutôt scandinaves comme sur les photos, toutes les solutions sont envisageables. Le tout étant de se servir de ce dressing comme pièce maîtresse de la décoration en laissant entrevoir vêtements, accessoires et chaussures. Vous ne passerez plus autant de temps à choisir comment vous habillez puisque vous aurez directement sous vos yeux l’essentiel de vos affaires. Des vêtements, qui avec le temps peut-être, deviendront de plus en plus respectueux de l’environnement et de la société de consommation à laquelle nous sommes tant habitués.

portant-metal

Acheter sur Laredoute

penderie

Acheter sur Laredoute

Le dressing minimaliste caché

armoire-dressing

Acheter sur Laredoute

La dernière alternative est de ranger vos vêtements dans un joli meuble qui prendra place dans votre chambre. Avec cette solution, vos vêtements ne seront pas apparents, mais vous garderez le côté pratique du dressing minimaliste : peu de place pour peu de vêtements ! L’essentiel dans quelques tiroirs…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici