Les indispensables pour une chambre cocooning cet hiver

0
638
chambre-cocooning-hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, il est inévitable que nous passions plus de temps à l’intérieur. Les journées sont plus courtes et les moments passés à l’extérieur ne sont qu’un léger souvenir de vacances. On se construit alors un petit cocon dans lequel on se sentira bien pour affronter le froid, la luminosité de l’hiver, les journées grises sous la pluie. Quoi de mieux qu’une ambiance cosy dans la chambre pour se reposer dans une ambiance cocooning agréable et chaleureuse ? La décoration cocooning utilise quelques éléments indispensables, mais est relativement subjective : il vous suffit principalement de construire une chambre dans laquelle vous vous sentirez bien, dans laquelle vous prendrez plaisir à passer du temps ! Voici une sélection de décoration à acheter et à placer chez vous pour une ambiance cocooning.

L’indispensable pour une ambiance cocooning : des tons clairs et des matériaux naturels

Une décoration cocooning se traduit principalement par une ambiance feutrée et agréable. À la recherche d’une chambre confortable et chaleureuse, on opte pour des couleurs simples et douces telles que les tons de blanc et de gris. Ces couleurs impriment la pièce d’une ambiance cosy et toute douce que l’on apprécie particulièrement. De plus, ces couleurs se marient à merveille avec la lumière du jour qui est essentielle pour une ambiance cocooning ainsi qu’avec des matériaux naturels et simples, sans prétention, tels que le bois, le bambou, les tissus naturels, etc. Ces tons sont multiples et à harmoniser suivant vos goûts. La lumière est très importante pour une ambiance cocooning, car elle favorise le confort et le bien-être.

 

L’aménagement de la chambre cocooning

  • Le lit : la pièce phare de votre chambre

linge-laredoute

Pour votre espace cocooning, le lit doit être décoré de manière à avoir sans cesse envie de s’y lover. De ce fait, on choisit des draps de lin, comme ce modèle de la collection Billie Blanket pour Laredoute. On peut aussi ajouter des gros plaids, de jolies couvertures que l’on superpose, des coussins aux tissus agréables et harmonieux… Le plaid de type chunky knit peut tout à fait se disposer sur votre lit. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article à ce propos. On superpose les matières comme on le sent et comme on le souhaite ! Il est possible de choisir des têtes de lit qui seront propices à une ambiance cosy : du bois, des tentures, des palettes… On construit un espace confortable et agréable autour du lit via tout un tas d’accessoires et d’objets de maison.

 

  • Un tapis pour réchauffer la pièce

tapis-berbere

Acheter sur Laredoute

Il y a généralement un tapis dans les ambiances cocooning. Ceux-ci réchauffent la pièce et continuent de créer un espace confortable et chaleureux autour du lit. Ils peuvent être de plusieurs types, et de plusieurs motifs, mais on préférera généralement de grands tapis tout en simplicité tels qu’en jonc de mer, en fausse fourrure ou imprimés scandinaves.

  • Des bougies et des petites lumières

lanterne-boisAcheter sur Laredoute

Pour une ambiance zen et détente, on dispose des bougies ou des lanternes qui apportent chaleur et décoration à la chambre. De la même manière, on n’hésite pas à ajouter des petites lumières toutes douces grâce à de jolies guirlandes à disposer partout dans l’espace.

Idées de chambres cocooning

chambre-cosySur cette jolie photo, l’esprit cocooning est principalement apporté grâce à la clarté et la lumière de la pièce. Le choix du blanc pour les murs et les draps du lit se marient à merveille avec les palettes et les jolies plantes pour une ambiance confortable et feutrée.

chambre-cocooning-hiver

De jolies parures de lit, du chunky knit (voir notre article), quelques lumières tamisées et du bois au sol pour une ambiance cocooning qui nous rappelle les tendances scandinaves telles que le Hygge. Vous voyez ! Une ambiance cocooning est relativement simple à adopter ! Le bois du parquet y est ici pour beaucoup, on vous l’accorde, mais l’ensemble du reste des éléments créer une ambiance toute douce dans laquelle on aime passer les dimanches après midis…

chambre-cosy

On aime l’ambiance cocooning de cette chambre ! Ce petit coin lumineux apporte un côté cosy à la chambre. De manière très simple, tous les éléments s’accordent parfaitement notamment grâce à un patchwork de matières et de couleurs naturelles et élégantes : le vert des plantes, le naturel des pots en macramé et du bambou, le blanc des murs et des draps…

couleur-cocooning

Détrompez-vous ! Le blanc n’est pas indispensable pour une ambiance cocooning dans votre chambre. Comme ici, vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs plus sombres, plus éclatantes, tant qu’elles resteront feutrées et chaleureuses, faciles à harmoniser avec des couleurs naturelles et simples. On dit oui aux tons de gris chaleureux et aux tons de blancs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici