Comment aménager une cuisine ouverte ?

0
476
cuisine-ouverte-ilot

La cuisine ouverte est aujourd’hui de plus en plus présente dans nos maisons ! Elle présente bien plus d’avantages que nous pouvons le penser : un gain de place, un apport pratique et un côté esthétique indéniable. Elle permet souvent de donner une nouvelle perspective à la pièce, chaleureuse et lumineuse. En effet, en général ouverte sur le salon, la cuisine ouverte donne un caché à la pièce à vivre : cuisine et salon ne forment plus qu’un seul et même espace de partage et de vie. La cuisine ouverte est pratique et esthétique : elle permet de mélanger deux espaces tout en laissant passer la lumière et les discussions. Elle rend la pièce plus grande en perspective et permet à ses utilisateurs de partager des moments ensemble tout en vaquant à des occupations différentes. Les cuisines ouvertes prendront de plus en plus régulièrement place dans les logements, notamment dans les studios pour un gain de place mais aussi dans les maisons plus grandes pour plus de lumière et de proximité des espaces.

Vous trouverez dans cet articles quelques idées de cuisines ouvertes sur le salon, plusieurs alternatives pratiques et esthétiques à adopter selon vos espaces et vos envies pour une cuisine ouverte sur votre salon : une pièce à part entière, séparée par quelques petites astuces mais toujours ouverte sur la pièce à vivre.

 

La cuisine ouverte sur le reste des pièces

  • La cuisine ouverte : idéale pour les petits espaces

cuisine-studioDans les petites pièces, comme les studios ou les appartements, la cuisine ouverte apporte une impression d’espace et d’ouverture. Hormis le côté pratique, elle laisse passer la lumière et désencombre la pièce des murs qui ne laissent pas passer le jour et le regard. C’est une alternative décorative design et tendance, choisie pour son côté utile : avoir tout à portée de main de suite et créer un espace dans lequel tout est combiné.

 

  • Plusieurs niveaux dans ma pièce à vivre

cuisine-ouverte-sur-salonDans les grands espaces, il est possible de jouer sur les différents niveaux pour séparer chaque pièce sans pour autant utiliser de murs. La pièce n’est qu’une seule et même pièce mais les différents espaces sont distinctement séparés. On peut communiquer entre chaque pièce mais ces différents espaces sont séparés de par leurs niveaux. Ici par exemple, la cuisine n’est pas au même niveau que la salle à manger qui est surélevée tout en restant ouverte. C’est un gain de lumière et d’espace qui créé une pièce chaleureuse et conviviale.

 

Séparer les pièces dans l’espace ouvert

  • La verrière pour une séparation pratique et lumineuse

verriere-cuisineLa verrière d’atelier est une alternative pratique pour séparer deux espaces, notamment la cuisine et le salon ou la cuisine et la salle à manger. Elle sépare vos deux espaces en laissant passer lumière, odeurs, bruits et visu. Très facile à installer, les modèles de verrière Castorama vous permettent de craquer pour la verrière d’atelier facilement ! C’est une manière profitable et très design de concilier les avantages et les inconvénients de deux pièces séparées. De plus, la verrière apporte un coté industriel tendance. Vous trouverez un article sur les verrières d’atelier pour en connaitre plus à ce sujet.

 

  • Séparer mon espace en mélangeant les matériaux

cuisine-avec-ilotAu sol, la cuisine ouverte se distinguera du salon par les matériaux choisis. Cette délimitation sera nette et précise et permettra de séparer les deux espaces visuellement mais non physiquement. Vous pouvez, par exemple, utiliser du carrelage ou du ciment ciré pour la partie cuisine et du parquet en bois pour la partie salon. Vous allierez alors la facilité de nettoyage pour le sol de la cuisine à la chaleur du parquet pour le sol du salon. Cette méthode permet alors de distinguer nettement les deux espaces. On adore !

cuisine-ouverte-sur-salonAu mur, les deux espaces pourront être séparés grâce à deux peintures différentes ou même à deux matériaux différents. Comme sur la photo, vous pourrez utiliser un mur en pierres apparentes pour le salon et de la peinture blanche pour la cuisine afin de créer deux ambiances différentes. De la même manière, il est tout à fait possible d’utiliser du bardage, de la peinture, de la tapisserie,…à mixer et à assembler pour délimiter vos deux espaces en les laissant ouverts l’un sur l’autre.

  • Se servir de l’îlot central comme séparation

cuisine-avec-ilot-centralSouvent, l’îlot central ou le plan de travail de la cuisine est utilisé comme séparateur des deux espaces de vie. Il fait office de mur mais n’en a pas les inconvénients. De ce fait, il laisse passer la lumière et permet aux utilisateurs de communiquer et de partager la même pièce tout en vaquant à des occupations différentes. L’îlot central est une pièce très importante dans la pièce puisqu’elle est souvent volumineuse et imposante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici