La cuisine américaine : une pièce familiale et conviviale

0
373
cuisine-ilot-central

Les cuisines ouvertes, dites américaines, sont ultra tendance aujourd’hui ! Elles présentent un grand nombre d’avantages et ont pour mot d’ordre convivialité et confort. En effet, si elles sont actuellement sur le devant de la scène, ce n’est pas sans raison… Laissant passer la lumière, elles mélangent les différents milieux et espaces de vie de la maison. Nous verrons également qu’elles sont aussi pratiques qu’esthétiques : adaptables à tous les espaces, elles permettent un gain de place et de rangement non négligeable. Alors, qu’attendez-vous pour installer chez vous une cuisine américaine moderne et familiale ? 

La cuisine ouverte s’adapte à tous les espaces 

 

Dans les maisons 

cuisine-americaine-castorama

Acheter sur Castorama

Les cuisines américaines portent bien leur nom. C’est les américains qui ont en premier opté pour des cuisines ouvertes dans les maisons familiales. En effet, celles-ci assurent une convivialité et un certain confort causé par l’absence astucieuse de cloison. Aujourd’hui, on en retrouve dans toutes les maisons, grandes et petites. Elles permettent une ouverture sur les autres espaces de vie de la maison, en général sur le salon ou la salle à manger et permettent une proximité très agréable à vivre. Dans les grands espaces, de type loft, on opte pour ce genre de cuisine qui nous assure un gain de lumière et une ouverture très appréciable. Les différentes pièces de vie se mélangent et créent une ambiance familiale dans laquelle chacun peut communiquer et participer tout en vaquant à des activités diverses et variées. 

 

Dans les appartements 

cuisine-castorama

Acheter sur Castorama

Dans les habitations plus petites comme les appartements, les cuisines américaines sont très astucieuses. Elles permettent un gain d’espace très pratique. En effet, les murs et cloisons bloquent souvent la lumière et font perdre des recoins non négligeables dans des espaces de base déjà petits. A la fois pratique, les cuisines ouvertes permettent alors de donner l’illusion d’une pièce plus grande et on verra ensuite qu’en utilisant un ilot central, elles permettent de combiner salle à manger et cuisine en un seul et même meuble.

L’ilot central : l’élément indispensable de la cuisine ouverte  

 

Un meuble séparateur d’espaces

ilot-centralL’ilot central se retrouve dans la quasi totalité des cuisines américaines. C’est un meuble essentiel et indispensable. Il sert principalement de séparateur entre les différentes pièces communicantes avec la cuisine. Et c’est là son avantage ! Il laisse passer la lumière, les discussions, les odeurs, etc, tout en délimitant simplement les différents espaces. Il devient alors un meuble central à la cuisine mais également au salon et/ou à la salle à manger.  C’est, de plus, un meuble très pratique car souvent rempli de tiroirs de rangement.  

 

Un élément pratique pour les repas 

ilot-cuisineL’ilot central permet notamment de rassembler les individus de la famille pour les repas. En effet, aux oubliettes la grande table de salle à manger ! Quelques tabourets confortables et l’effet est immédiat : on se retrouve dans la cuisine comme on se retrouverait dans la salle à manger. L’ilot central permet de partager des moments de convivialité lors des repas mais aussi tout au long de la journée : l’un cuisine, pendant que l’autre travaille, par exemple, et tout cela sur le même espace commun. L’ilot central de la cuisine américaine se retrouve à la fois dans les grandes maisons comme dans les petits appartements. D’abord pratique, c’est un meuble esthétique moderne que l’on adapte à la taille de son espace. 

 

L’ilot déclinable en fonction de vos besoins  

cuisine-americaineL’ilot central, c’est tout d’abord un meuble que l’on décline comme on le souhaite. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les matériaux. Ils peuvent, comme expliqué précédemment, servir de coin repas, mais pas que ! En effet, les cuisines s’organisent aujourd’hui tout autour de ces meubles en y plaçant éviers, hottes aspirantes, plaques de cuisson et divers éléments électroménagers. En fonction de vos envies et de votre espace, optez pour l’ilot central qui se rapproche le plus de vos besoins familiaux et pratiques.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici