5 erreurs commises en Home Staging

0
391
home-staging-maison

Le home staging a pour définition la préparation de sa maison ou de son appartement à la vente immobilière. Il s’agit du relooking que l’on réalise avant de vendre son bien immobilier. C’est un concept initié aux États-Unis qui s’est petit à petit importé en Europe. Aujourd’hui, il existe même des entreprises de home staging qui redécorent les maisons à vendre de façon rapide et efficace. L’objectif étant de faire ressortir les atouts du bien immobilier, d’en camoufler les défauts qui pourraient empêcher la vente, en clair d’en présenter une image la plus positive qu’il soit ! En fonction de la maison ou de l’appartement, il peut s’agir de petites astuces décoratives comme de grosses rénovations dans le but d’obtenir un résultat qui plaira au plus offrant. Il faut que l’acheteur se sente chez lui dès le premier regard et qu’il puisse se projeter dans l’espace qui lui est proposé. Il existe quelques astuces et conseils d’home staging à utiliser. Nous avons décidé de porter notre attention aujourd’hui sur les erreurs commises en home staging pour vous aider au mieux dans vos futures démarches de vente !

Home staging : 5 choses à ne surtout pas faire pour vendre votre bien immobilier

 

Négliger son jardin

home-staging-jardin

Il ne faut surtout pas oublier que le bien comprend l’intérieur ET l’extérieur ! Cela sera un plus à la vente si le futur acheteur peut se projeter à la fois dans l’intérieur et dans l’extérieur de votre bien. De ce fait, un jardin nettoyé, dégagé et aménagé sera un énorme plus. Retrouvez notre article sur l’aménagement de votre terrasse à ce propos. De plus, l’acquéreur sera ravi de voir qu’il n’aura pas trop de travaux à réaliser dans le jardin et pourra s’y projeter directement, penser aux beaux jours et aux futurs moments à passer dans son jardin. Un point à ne pas négliger !

 

Être trop personnel

home-staging-salon

La deuxième erreur en home staging est de conserver les éléments personnels de la décoration. Les photos, les affaires personnelles, les souvenirs çà et là empêcheront l’acheteur de se projeter dans l’espace qui sera encore beaucoup trop le vôtre dans son esprit. Il aura plus de mal à s’imaginer sa propre décoration dans cet intérieur qui vous ressemblera. L’acheteur aura, pour faire simple, l’impression d’être chez vous. Il est alors conseillé en home staging de mettre de côté toutes les décorations trop personnelles en ne gardant que l’essentiel dans l’espace. C’est une astuce des plus simples à réaliser et qui, dans tous les cas, ne pourra que vous avancer dans votre futur déménagement.

 

Choisir une déco trop surchargée

salon-erreur-home-stagingIl est nécessaire de désencombrer l’espace ! Une fois que vous avez retiré les éléments trop personnels, veillez à ce que la décoration soit la plus simple possible. On choisit des couleurs claires, des meubles simples, on retire les babioles et les meubles inutiles qui s’accumulent. Plus la décoration sera simple et plus l’acheteur pourra remplacer visuellement dans son esprit vos meubles par les siens. Séparez-vous des meubles dont vous n’aurez pas besoin dans votre futur logement (et vous savez tout comme nous, de quels meubles nous parlons !) avant les visites de votre logement ! Ce conseil vous économisera du temps et vous permettra également de faire du tri dans vos affaires, voyez le bon côté des choses !

Ne pas s’occuper de la luminosité

valorisation-immobiliereIl est important d’avoir une bonne lumière. Pour cela, quelques travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Retrouvez notre article sur la verrière d’atelier qui peut être une alternative de choix. En effet, la luminosité joue un rôle primordial sur le choix de l’acheteur. Elle apporte un cachet à la pièce dans laquelle il est directement plus facile de s’imaginer. On se sent bien mieux dans une pièce lumineuse que dans une pièce sombre qui apparaîtra directement sombre et sans vie. Plusieurs astuces peuvent être employées telles que la verrière d’atelier, les peintures blanches, des rideaux clairs plutôt que foncés, l’utilisation de miroirs…

 

Utiliser trop de couleurs

idee peinture salon

Et parfois, un petit coup de peinture suffit à rendre à la pièce un tout nouveau look pour un maximum de ventes ! On favorise les couleurs claires, neutres et naturelles aux couleurs éclatantes et agressives. Ces couleurs neutres seront un plus et donneront à votre pièce une ambiance confortable et cosy dans laquelle on aura instantanément le sentiment de se sentir à l’aise. De plus, les couleurs claires rassureront l’acheteur qui n’aura pas à se projeter dans de futurs travaux de peinture ou d’arrachage de papiers peints !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici