Salle à manger scandinave : comment l’adopter ?

0
465
salle à manger scandinave

Tendance, élégante et en toute simplicité, la salle à manger scandinave se veut être un endroit de détente pour toute la famille. Des couleurs épurées, un style minimaliste et l’harmonie des matières en font un havre de paix. Le style décoratif des pays nordiques a tout intérêt à nous convaincre : alliant pratique et confort, chaque pièce à vivre est chaleureuse et respire le bonheur. Nous avons consacré un article entier à propos de l’art de vivre danois et nordique appelé “Hygge” qui allie décoration scandinave et bien-être au quotidien. 

A l’arrivée de l’hiver, rien de tel que se retrouver chez soi, dans un espace calme et épuré, cocon dans lequel on se sent bien. Nous avons déniché les indispensables de la salle à manger scandinave à adopter et combiner à sa manière !

Des couleurs simples et des tons naturels 

salle-a-manger-scandinave-coloréePour une ambiance chaleureuse et agréable, optez pour des couleurs naturelles. Le blanc et le gris sont à détoner sous toutes leurs formes. Elles apporteront lumière et grandeur à la pièce tout en se mariant avec d’autres coloris. En effet, la déco scandinave utilise des touches de couleur qui contrebalancent avec la simplicité et l’harmonie des couleurs claires telles que le blanc ou le gris. Et c’est là que cela fait la différence ! Nous retrouvons généralement trois couleurs dans les salles à manger scandinave : le jaune moutarde, le bleu canard et le noir. Sur un fauteuil, un lustre, un tapis ou encore au mur, ces trois couleurs apportent de la gaieté à la pièce à vivre en créant un espace moderne et agréable à vivre.

 

Le mobilier scandinave de la salle à manger

La table scandinave : pièce maîtresse de la salle à manger

deco-scandinaveLe dimanche midi, les soirs d’hiver, pour célébrer les fêtes de la vie, en famille, entre amis, les scandinaves ont la culture du partage et des moments simples. C’est pour cette raison que chaque maison possède une grande table qui pourra accueillir mille et un moments de bonheur. De préférence grandes et en longueur, ou rondes et volumineuses, les tables choisies par les scandinaves sont toujours massives et imposantes. Le deuxième point important ? Le bois. Cette matière brute apportera chaleur et convivialité à la pièce. On vous laisse découvrir cela en photo…

Quelques possibilités de chaises à la manière scandinave

chaise-deco-scandinaveLes chaises choisies pour aller avec la table de la salle à manger scandinave ont souvent des formes arrondies. Toujours de manière très simple, elles peuvent être colorées ou non, en tissu ou en plastique, mais possèdent généralement des pieds en bois. Les chaises de la table à manger sont généralement minimalistes et ne prennent que peu de place. De manière plus originale, il est tout à fait possible de mixer différents types de chaises autour de sa table à manger ! Le tout est de créer un mélange harmonieux, à la fois simple et pratique qui se mariera parfaitement avec le décor d’une pièce que l’on veut agréable à vivre.

Une autre possibilité tendance à décliner et à chiner en brocante : le banc. Très pratique pour les grandes familles, il prend moins de place que des chaises et apporte un style plutôt convivial à la pièce.

Des lustres pour éclairer la pièce

suspension-scandinaveAu-dessus de chaque table de salle à manger scandinave, nous retrouvons un lustre. Celui-ci reste allumé pendant les repas et pendant les moments conviviaux. En effet, il éclaire chaleureusement tout en apportant du style à la pièce. Il en existe des centaines, diverses et variés, à suspendre comme bon vous semble. Cela apporte instantanément de l’élégance à la pièce et permet une ambiance chaleureuse au-dessus et autour de la table.

Des accessoires à acheter, dénicher, échanger, collectionner

accessoires-deco-scandinave

Les salles à manger de type scandinave sont souvent très bien décorées à l’aide d’objets simples tels que des cadres en bois, des bougies, des petites plantes (lien terrarium), etc. Ces objets décoratifs apportent à la pièce de la singularité et une ambiance que chacun choisit à sa manière.

  • Des cadres en bois à trouver, repeindre et remplir d’affiches, posters, photo, dessins, etc (lien)
  • Des miroirs, neufs ou anciens, qui apportent lumière et grandeur à la pièce. Ceux-ci peuvent être accrochés au mur directement, horizontalement ou verticalement, ou encore posés sur des meubles de salle à manger. Ils sont à combiner avec des cadres ou des guirlandes lumineuses qui apportent chaleur et ambiance à la pièce.  
  • Des plantes pour apporter de la fraîcheur à la pièce. Vous trouverez maintes et maintes possibilités : plantes grasses, cactus à déposer, terrarium,… Retrouvez notre article au sujet des terrariums à adopter chez vous. 
  • Des étagères sur lesquelles entasser une collection d’objet d’ici et d’ailleurs. Facilement modifiable, en constant mouvement, de couleurs diverses et variées, ces étagères sont à agrémenter au fur et à mesure des années.  

Notre sélection shopping:

salle-a-manger-scandinave

  1. Suspension Origami Design en Papier Bicolore
  2. Étagère murale
  3. Bougie parfumée en grès émaillé
  4. Miroir rond
  5. Table rectangulaire
  6. Chaises scandinaves

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici