Comment aménager une petite salle de bain ?

0
560
petite-salle-de-bain

Dans les petits espaces, les salles de bain sont parfois peu pratiques et très étroites… Il existe cependant des astuces d’aménagement de l’espace pour une salle de bain design et agréable. En effet, ces conseils sont à appliquer dans les salles de bain qui ne mesurent que quelques mètres carré et dans lesquelles on ne passe jamais un super moment avec en général peu de place pour se déplacer et peu de rangements… Il est pourtant possible d’aménager la salle de bain de façon astucieuse pour allier praticité et esthétique à une pièce qu’on laisse souvent de côté niveau décoration lorsqu’elle est trop étriquée.

Voici nos astuces et conseils pour commencer l’aménagement de votre petite salle de bain. A vous de les adapter en fonction de vos espaces, de votre budget et de vos envies !

 

S’adapter à la taille de la pièce

  • La salle de bain au plafond mansardé ou en pente

amenagement-petite-salle-de-bainDans le cas où votre salle de bain est sous les combles, le plafond est souvent dit mansardé ou en pente. Nous préconisons alors, dans ce cas-là, d’opter pour une baignoire que vous pourrez placer au plus bas du plafond pour gagner de la place dans cet espace que vous ne pourrez utiliser différemment. Tout le reste de la pièce peut alors être exclusivement utilisé par le reste de la décoration et des meubles de rangement. Notre astuce, choisir une baignoire îlot pour le cachet qu’elle apporte à la pièce (allie esthétique et praticité). On aime tout particulièrement ce modèle de chez Castorama)

 

Quelques astuces pour les petites salles de bain

  • Poser la vasque sur un meuble de rangement

meuble-salle-de-bain

Acheter sur Castorama

Pour un gain de place et de rangement, il est préférable de poser votre lavabo ou votre vasque sur un meuble sous vasque qui vous permettra de ranger vos produits de beauté et qui remplacera un meuble que vous auriez placé à côté. Dans ce meuble de rangement, vous pourrez alors disposer des caisses en osier ou en rotin pour ranger astucieusement tout ce dont vous avez besoin.

 

  • Opter pour des meubles minimalistes adaptés

meuble-sous-vasqueLa manière la plus simple que nous pouvons vous conseiller pour votre petite salle de bain est d’investir de façon astucieuse dans des meubles adaptés à la taille de votre salle de bain. En effet, choisissez des meubles avec beaucoup de rangement à placer dans tous les recoins et espaces de la petite pièce. Des étagères et des meubles en hauteur sont de très bonnes astuces pour pouvoir économiser de la place.

De la même manière, vous pourrez trouver en magasin d’ameublement des meubles lavabos étroits à placer contre un mur et qui ne prendront que peu de place. Ces vasques sont plus longues que larges et ne prennent que peu de place dans la superficie de la pièce et sont souvent posés sur ou dans des meubles avec rangements optimisés pour économiser le moindre centimètre carré.

 

  • Choisir soi-même la taille de sa douche

salle-de-bain-douche-italienneComme sur cette photo, la douche n’est délimitée que par deux parois en verre. Il n’y a aucune délimitation au sol, aucun bac de douche, ce qui donne l’impression d’un seul et même espace dans lequel tout est combiné. Cette alternative nécessite peu de budget et est très pratique. En effet, disposez les parois de votre douche comme vous le pouvez, en fonction de votre espace et de vos besoins de place pour les autres meubles de la pièce. Généralement en verre, ces parois de douche permettent d’agrandir l’espace, sans le fermer, et apportent une impression d’ouverture qui agrandit la salle de bain. Vous pouvez les trouver dans les grands magasins tels que Castorama.

 

  • Investir dans une baignoire sabot

baignoire-sabot-100x70Cette dernière solution est un peu plus onéreuse mais très efficace pour l’aménagement d’une petite salle de bain. La baignoire sabot ou petite baignoire se place dans un coin de la salle de bain et ne prend que peu de place. A moitié douche, à moitié bain, elle concilie les avantages des deux points d’eau. On ne prend pas un réellement un bain dans la baignoire sabot… on s’assoit simplement et on prend une douche ! La bonne nouvelle ? La baignoire sabot profite d’un large choix de matériaux et pourra trouver sa place dans des salles de bain allant de 4m2 à plus ! Astucieux, tendance et design !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici