5 astuces pour agrandir son salon

0
302

Dans la quête d’espace et de volume, nous tentons d’aménager nos pièces de vie de sorte à ce qu’elles nous paraissent conviviales et ouvertes au partage des différents moments de la vie. Le salon, notamment, est la pièce dans laquelle l’espace est le plus recherché. Une pièce agréable et confortable nécessite en général beaucoup de lumière, de l’espace visuel et physique, des matières neutres et naturelles et des couleurs feutrées. Ces ancrages proviennent directement des traditions et habitudes nordiques qui favorisent confort et bien être dans les pièces à vivre de la maison. Il ne suffit parfois que de quelques petites astuces de décoration et d’aménagement pour redonner une impression d’espace et de volume à son salon. Ces astuces varient en fonction de votre budget premièrement mais aussi de vos envies et de l’espace que vous avez à disposition mais ont toutes le même objectif : agrandir la pièce de vie principale de la maison pour un résultats design et confortable !

  • Utiliser des tons clairs

salon-tons-clairsLa première astuce que nous pouvons vous conseiller est d’opter pour un panel de tons clairs à décliner. Ces couleurs sont synonymes de confort et de bien être et illuminent la pièce en la rendant agréable à vivre. Les tons clairs, notamment au mur, donnent l’impression d’une pièce plus grande car renvoient la lumière et sont plus agréables pour l’oeil. Les couleurs sombres, à l’inverse, ont tendance à étouffer le regard et donnent l’illusion d’une pièce plus petite, étriquée où on ne peut pas trop se déplacer. Les tons sombres peuvent, s’ils sont mal utilisés, rendre votre salon austère et moins agréable à vivre.

  • Placer un revêtement de sol foncé

amenager-petit-salonA l’inverse, laissez place au revêtement de sol foncé pour un salon aux allures de palais ! Ce genre de revêtement peut être de différents matériaux, du bois peint ou du ciment ciré par exemple. En alliant le revêtement de sol foncé à des tons clairs pour les murs, on créé immédiatement un contraste qui agrandit instantanément la pièce à vivre ! Et alors là, l’effet est systématiquement original, tendance et design ! Une pièce qui s’agrandit à l’aide d’une opposition de couleurs stratégiques et modernes.

  • Jouer sur la luminosité

disposition-salonCette troisième astuce n’est un secret pour personne ! La lumière dans le salon est l’atout qui fera la différence. Pour cela, il sera préférable que votre espace soit doté d’ouverture sur l’extérieur, comme on verra dans un point plus tard. Évitez les rideaux foncés et optez pour des couleurs claires pour renvoyer la lumière. La luminosité passe également par un choix d’éclairage doux et chaleureux, choisi astucieusement de sorte à ce que l’espace soit constamment éclairé le plus naturellement possible. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en oeuvre cette astuce, rabattez-vous sur les autres astuces : nous savons que la recherche de lumière n’est pas toujours possible en fonction des espaces.

  • Choisir un mobilier minimaliste

deco-salon-minimalisteOn opte pour un mobilier minimaliste simple et naturel. Au grenier les grands meubles massifs aux couleurs foncées qui nous rappellent les vieilles maisons d’autrefois ! En effet, la pièce ne doit pas être surchargée et doit respirer la simplicité. Les mobiliers de type minimaliste sont -vous avez de la chance- tendance aujourd’hui et donc achetables dans n’importe quel magasin d’ameublement et de décoration. Souvent de couleurs neutres et naturelles, ils laissent passer le regard et permettent de créer une ambiance cosy et aérée. 

  • Opter pour beaucoup de fenêtres et de miroirs pour jouer sur la grandeur de la pièce

disposition-salonComme énoncé précédemment, les fenêtres sont l’alternative la plus efficace pour laisser passer la lumière et donc pour donner l’impression d’un salon plus grand. Les fenêtres permettent d’ouvrir la pièce, notamment lorsque les tons choisis dans la pièce sont clairs comme nous l’avons conseillé précédemment. Le mélange des deux est le combo idéal pour un salon confortable qui donne l’illusion d’être plus vaste et imposant. 

D’une autre manière, les miroirs sont à placer astucieusement dans l’espace du salon pour renvoyer la lumière naturelle créée par les fenêtres. Ceux-ci permettent de créer une certaine perspective visuelle et peuvent parfois suffire pour agrandir le salon. En effet, un miroir bien positionné peut être la première astuce à tenter si vous ressentez le besoin d’agrandir votre pièce de vie principale.

Notre sélection de miroirs:

miroirs

  1. Miroir en rotin, Laredoute
  2. Ensemble de miroirs 
  3. Miroir cactus
  4. Miroir mural ovale métal
  5. Miroir soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici