Calendrier de l’avent original : 9 DIY à réaliser à la maison

0
764
calendrier-avent-noel

Dans quelques semaines, les magasins afficheront fièrement dans leurs rayons des dizaines de calendriers de l’avent hors de prix et remplis de chocolats de mauvaise qualité. Et si cette année vous réalisiez vous-même votre propre calendrier ? Nous avons sélectionné pour vous tout un tas d’idées de calendriers de l’avent à réaliser soi-même à la maison pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands en utilisant des objets récupérés ou des objets que l’on a déjà chez soi. Votre porte monnaie vous remerciera, vos enfants seront heureux, vous serez à coup sur fier de vous et, surtout, vous pourrez récupérer et réutiliser votre calendrier pour les prochaines années à venir ! Nous avons séparé les idées que nous avions trouvé en deux catégories : les DIY rapides et faciles à réaliser et les DIY un peu plus complexes de réalisation. 

Quelques DIY faciles et rapides à réaliser

  • Récupération de rouleaux de papier toilette

diy-calendrierdelavent-pq
Source: Pinterest

Voici deux super idées simples et originales à réaliser à la maison à l’aide de rouleaux usagés de papier toilette. Dans la première possibilité, accrochez les rouleaux sur un cadre (préalablement décoré) en reproduisant la forme d’un sapin. Glissez de petits présents ou chocolat dans chaque rouleaux et inscrivez le numéro correspondant au jour du mois. N’hésitez pas à décorer les rouleaux et à vous servir d’autres rouleaux pour former une étoile à placer à l’extrémité de votre sapin !

De la même manière, utilisez les vieux rouleaux de papier toilette pour créer de petites pochettes à décorer selon le matériel que vous avez chez vous et à garnir comme vous le désirez.

  • Un cintre et le tour est joué !

calendrier-de-lavent-diy
Source: Pinterest

Utilisez un cintre de votre penderie pour accrocher les pochettes contenant les cadeaux ou chocolats de votre calendrier de l’avent. Customisez et décorez les pochettes comme vous le sentez !

  • Facile et rapide : les origamis

calendrierdenoel
Source: Pinterest

Pour un calendrier de l’avent express, à réaliser avec des enfants, construisez des cônes à l’aide de papier cartonné. Vous pourrez décorer ces cônes avec de la peinture ou tout simplement en utilisant des papiers choisis à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à placer sous chaque cône les chocolats de votre calendrier et déposer cet ensemble de petit cônes sur un meuble de votre salon à la manière d’une forêt scandinave.

  • A imprimer directement, le calendrier de l’avent qui a la forme d’un sapin

calendrier-sapin
Source: Pinterest

Vous trouverez les gabarits de ce calendrier à imprimer sur du papier cartonné directement sur leur site. Vous n’aurez plus qu’à couper, assembler et coller ce calendrier de l’avent à la forme originale d’un sapin et aux couleurs de Noël, puis à le garnir de tout ce que vous pourrez trouver d’original. Solution idéale si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste mais que vous ne souhaitez pas non plus investir dans un calendrier de supermarché.

  • Dans des gobelets…

calendrier-avent-diy
Source: Pinterest

L’idée ici est de décorer puis accrocher des gobelets à un support que vous pouvez tout à fait customiser également. Puis, de la manière que vous souhaitez, il vous suffit simplement de remplir chacun des gobelets et d’accrocher ce nouveau calendrier au mur. Simple et original !

  • …ou dans des bocaux en verre

calendrier-avent-diy-bocaux
Source: Pinterest

Super simple ! Nous adorons l’idée ! Il vous faudra investir dans différents bocaux de tailles variées ou non que vous pourrez décorer à l’aide de stylos pour verre, de bombes de peinture et/ou de masking tape. On vous laisse ensuite vous amuser pour la décoration de vos jarres et bocaux ! Vous pourrez les remplir comme vous le sentez mais une alternative est de créer des petits bons cadeaux à découvrir chaque jour : des attentions, des moments à partager, des activités, des petits clins d’oeil. Original !

 

Quelques DIY créatifs et originaux

  • A cacher dans un livre

diy-calendrier-livre
Source: Pinterest

Certes, cette alternative apparaît comme plus compliquée à réaliser mais elle est l’une des options les plus originales que nous puissions vous proposer. A l’aide de petites boites décorées au préalable – des boites d’allumettes feront parfaitement l’affaire – créez un calendrier de l’avent à réutiliser chaque année et cachant bien de secrets pour en épater plus d’un ! Pour cela, il vous faudra un gros classeur ainsi que 25 boites d’allumettes vidées et le matériel nécessaire pour coller et décorer ce qui deviendra par la suite un superbe calendrier de l’avent sous forme d’un livre géant.

  • Calendrier de l’avent et attrape-rêves

attrape-reve-diy
Source: Pinterest

Pour cette option-là, il vous faudra dénicher un attrape-rêve ou le fabriquer vous-même à la maison. Vous n’aurez plus qu’à suspendre vos petites boites contenant les chocolats à l’aide de rubans ou jolies ficelles de la manière de votre choix en choisissant des couleurs harmonieuses. Votre calendrier de l’avent sera alors une véritable petite oeuvre d’art stylisée à placer avec fierté dans la décoration de votre salon.

  • Un calendrier à suspendre

calendrier-original
Source: Pinterest

Utilisez des feuilles pour créer de petits cornets dans lesquels vous pourrez cacher vos cadeaux ou chocolats. Suspendez ensuite ces petits cônes à l’aide de pinces à linge à une jolie ficelle qui décorera votre intérieur le temps d’attendre Noël ! Rapide et à décliner tous les ans, chaque membre de la famille pourra décorer plusieurs cornets avant qu’ils ne soient remplis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici