Quelques idées de têtes de lit originales en 8 DIY

0
707
faire-une-tete-de-lit

Dans la chambre à coucher, les DIY sont à décliner sous toutes leurs possibilités. En effet, si vous avez la main décorative et le temps, vous pourrez trouver des centaines d’idées à réaliser directement à la maison avec parfois très peu de matériel. L’avantage du DIY étant de pouvoir choisir chaque élément de sa décoration et de se l’approprier en variant les couleurs, les matériaux et la provenance des supports. Dans la chambre, on retrouve aujourd’hui des dizaines DIY pour confectionner votre propre tête de lit qui habillera votre espace sommeil de façon originale et “home made” ! Nous avons essayé de trouver pour vous plusieurs idées à réaliser à la maison et à réaliser comme vous le sentez. Servez-vous de ces conseils pour guider vos envies et projets pour une chambre originale et confortable. Rapidement vous réaliserez qu’une tête de lit peut faire la différence dans le décor de la chambre en apportant une ambiance “cocooning” autour du coin sommeil. A vos outils !

 

Du bois au-dessus du lit

  • Du bois pour votre tête de lit

diy-tete-de-lit-boisRien de plus simple et efficace que le naturel du bois pour habiller votre coin dodo. Assemblez des planches de bois ou un plateau de bois massif à placer simplement derrière le lit. Cette alternative se fondra dans n’importe quel décor de chambre et se mariera avec n’importe quelle couleur. Simple, élégant et complètement tendance ! Le site Laredoute.fr vous propose ce même modèle (ci-dessus) déjà conçu dans un style rustique.

 

  • D’autres alternatives avec du bois…

tete-de-lit-diyLe bois se décline de différentes manières : il peut être peint et découpé de sortes à créer plusieurs ambiances différentes. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez le bois et construisez des éléments à placer derrière le lit : des formes montagneuses, des planches de tailles différentes, des arrondis et des courbes,… Cette astuce est à réaliser si vous avez le matériel à la maison mais vous pouvez tout à fait le faire faire par un professionnel du bois en lui dessinant au préalable le type de formes que vous souhaitez obtenir à terme.

 

  • La tête de lit en aggloméré !

diy-tete-de-lit-aggloSur le même principe que le bois, l’aggloméré ou les plaques de contre-plaqué peuvent être utilisées en tête de lit et faire office de support simple et pas cher. Elles peuvent être naturelles ou peintes et peuvent ensuite servir d’accroche photo ou guirlande, à décorer selon vos envies. On adore le côté naturel de cette alternative, aux ambiances mi industrielle mi cosy pour une décoration feutrée et au gout du jour.

 

Créer une ambiance baroque

  • La tête de lit tapisserie

diy-tetedelit-peinturePour décorer votre espace sommeil, investissez dans une jolie tapisserie ! Il en existe de toutes les sortes, de toutes les couleurs et avec de nombreux motifs différents. Par exemple sur cette photo, la tapisserie choisie se fond parfaitement dans le décor grâce à des tons de couleurs harmonieux et un peu colorés. Tout simplement, le lit est habillé et placé dans une ambiance confortable et cocooning.

  • La tête de lit en velours

tete-lit-veloursL’alternative du velours en tête de lit apporte simplement une touche de splendeur à la pièce par le matériau en lui même. Au niveau du style, il existe différents coloris de velours qui donnera directement un aspect différent selon celui-ci. Le modèle vert forêt de chez Laredoute donne le ton de nature tandis que leur modèle en vieux rouge apportera un côté vintage girly tendance ! Que ce soit l’un ou l’autre, le velours reste une matière actuelle et revient au galop ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous informer sur le sujet grâce à notre article sur le retour du velours côtelé !

  • Un gros coussin baroque en guise de tête de lit

diy-tete-de-lit-baroquePour une ambiance baroque, chic et romantique, optez pour ce genre de coussin molletonné à placer directement derrière votre lit. Ce genre de tête de lit se trouve directement dans les commerces, comme le modèle de Laredoute (ci-dessus) mais peut aussi être récupérée ou fabriquée si vous savez vous y prendre ! Elle apporte un caché à la pièce en créant une décoration chaleureuse et romantique pour un lit qui aura instantanément beaucoup de charme et d’élégance.

 

D’autres alternatives originales en guise de tête de lit

  • Une tête de lit avancée

tete-de-lit-avec-etagereComme ici, vous pouvez opter pour une tête de lit en relief. Il vous suffit alors de créer un bloc en ciment ou en bois à peindre aux couleurs du mur de votre chambre : l’objectif étant que ce nouvel élément sorte du mur et ne se distingue que de par son relief par rapport au mur initial. Il fera instantanément ressortir votre lit et vous pourrez vous en servir de support pour de futures décorations. Laredoute.fr vous propose un modèle simple et pratique avec des coffres de rangements inclus pour une tête de lit qui allie praticité et esthétique.

  • Du masking-tape, tout simplement

fabriquer-tete-de-litCette solution est l’alternative la plus simple et facile que nous ayons déniché pour vous ! Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que de masking tape ! Celui-ci vous permettra de créer diverses formes géométriques sur le mur au-dessus de votre lit. Facile, rapide et efficace, vous pouvez vous inspirer de cette photo ou créer les formes géométriques de votre choix. Cette astuce est déclinable et peut être combinée avec les autres astuces énoncées précédemment.

  • L’alternative carreau de béton

tete-de-lit-originale

Celle solution d’esprit industriel est très originale et se place dans la chambre pour un aspect moderne et design : la dalle ou carreau de béton est utilisée en tête de lit et est une possibilité facile à adopter. Vous trouverez ce genre de dalle dans les magasins de bricolage pour un effet moderne assuré.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici