Fabrication de meubles en palettes pour le salon

0
904
diy-meuble-palette

On dit oui à la récupération ! Pour les vêtements, la décoration, les meubles mais surtout pour les DIY, les objets récupérés sont à adapter. Redonnez une nouvelle vie et relookez vos vieux objets pour décorer votre maison et/ou construire des meubles que vous pourrez ensuite intégrer à votre quotidien et à votre intérieur. Les palettes font parti des éléments les plus facilement récupérables pour la création “home made” de meubles. En effet, elles sont rapidement trouvables et leur modification peut être très rapide : un coup de peinture, quelques clous ou vis, parfois un peu de ponçage mais pas nécessairement. Les palettes sont une alternative tendance à l’aspect naturel pour la création de meubles à faire vous-même. Nous nous sommes intéressés pour cet article aux meubles de salon fabriqués à partir de palettes. Voici quelques idées de DIY à reproduire à la maison, comme vous le sentez et le pouvez !

Fabriquez vos propres meubles TV et meubles de rangement

Notre sélection d’idées pour meuble TV

  • Une superposition simple et efficace des palettes

meuble-tv-en-palettes
Source: Pinterest

Cette première idée est la plus simple à réaliser. Il vous suffit simplement de superposer le nombre de palettes qui vous convient. Ici, seulement six palettes ont été superposées les unes sur les autres en deux colonnes de trois palettes. Fixées à l’aide de quelques clous ou simplement posées en équilibre les unes sur les autres, cette superposition TV fait largement office de meuble TV. Non seulement vous pourrez déposer votre téléviseur sur le dessus mais vous pourrez également vous servir des étages créés par les palettes pour ranger votre décodeur, vos magazines ou tout autres objets.

Cette astuce à partir de palettes peut être déclinée :

    • vous pouvez peindre les palettes pour changer l’aspect du meuble. En blanc, le meuble se marie alors très bien dans une décoration cocooning. En brut, le meuble se fond dans n’importe quel décor industriel. A vous de décorer le meuble en fonction de ce que vous avez sous la main et du résultat souhaité !
    • Vous pouvez également découper certains étages de la superposition afin de créer des rangements plus importants dans lesquels glisser des objets décoratifs plus importants ou encore des caissons de rangement.
  • Travailler un peu plus la palette

Restons dans un assemblage de palettes de la même façon que vu précédemment. On conserve ici le brut de la palette d’origine, en y rajoutant des pieds tout simples. La différence vient dans l’ajout d’une palette contre le mur en vertical du meuble construit. Cette palette perpendiculaire à la construction sert ici de support à l’écran de télévision. De plus, des tiroirs ont été fabriqués sur-mesure pour combler certains espaces libres créés par les palettes. Un meuble home made qui a la classe ! Le petit plus : une guirlande LED glissée juste derrière le meuble TV à allumer lors des soirées cinéma à la maison. Effet garanti.

 

Quelques DIY pour fabriquer des meubles de rangement

  • Poncer et vernir les palettes  

table-basse-palettes
Source: Pinterest

Sur le même principe, il s’agit ici d’une superposition de palettes à la même manière que ce que nous vous avons présenté précédemment. Les palettes ont ici été plus travaillées : poncées et vernies avant l’assemblage. De plus, les fentes ont été comblées et certains espaces ont été découpés. Cela nécessite plus de travail, on vous l’accorde. Mais le travail en vaut la chandelle, la preuve sous vos yeux ! De plus, des pieds en fer (comme ceux de Castorama) ont été ajoutés à l’assemblage pour construire un meuble plus élégant et moderne.

  • Pour les pros du bricolage

meuble-tv-palette
Source : Pinterest

Cette dernière possibilité n’est réalisable que dans le cas où vous avez le matériel à la maison ainsi que les compétences pour le réaliser… En effet, il est digne d’un meuble de menuisier mais nous avions quand même envie de vous en montrer l’idée ! Des planches ont été tout d’abord assemblées à la verticale pour créer un meuble en hauteur, à la manière d’un mur. Notons ici que le brut du bois a été conservé. On adore le design original des éléments de ce meuble : épuré et géométrique, il a été choisi de créer des mini étagères sur lesquelles ranger toutes sortes d’objets.

Le canapé sous forme de palettes

Superposer astucieusement les palettes pour créer un canapé

diy-canape-palettes
Source :Pinterest

Ce DIY est très simple de réalisation : il vous suffit de dénicher des palettes puis de les superposer afin de créer le canapé aux dimensions de votre choix. Vous pouvez simplement en disposer deux ou trois tout comme vous pouvez les superposer en plusieurs piles. Vous n’aurez plus qu’à disposer dessus de gros coussins ou des matelas : un canapé home made et tendance ! Vos palettes peuvent être peintes ou laissées brutes. Posées contre un mur, vous n’aurez pas besoin de fabriquer de dossier mais si l’envie vous en prend, vous pouvez tout à fait vous servir de nouvelles palettes pour confectionner des assises qui resteront dans le thème récupération de votre canapé.

 

De petites assises en palettes

diy-fauteuil-palette
Source: Pinterest

Comme sur cet exemple, les palettes peuvent également servir de petits fauteuils d’appoint sur lesquels on pourra disposer un seul coussin d’extérieur ou d’intérieur et quelques petits coussins. C’est une alternative récup’ qui pourra accessoiriser votre coin salon.

 

Rendre votre nouveau canapé pratique

  • L’astuce roulettes

canape-roulette
Source: Pinterest

Rendez votre canapé pratique et mobile en ajoutant des roulettes (que vous pouvez retrouver sur Castorama) sous les palettes pour pouvoir le déplacer à votre guise ! Très pratique pour les grands espaces ou pour ceux qui ont l’habitude de changer régulièrement l’aménagement de leur salon. Cette astuce est tout aussi pratique pour les petits fauteuils d’appoint fabriqués à partir d’une seule ou deux palettes : votre nouveau meuble est déplaçable alors très facilement dans la pièce.

  • Utiliser les palettes comme rangement

canape-palette-diy
Source: Pinterest

Et si votre nouveau canapé pouvait également vous servir de rangement ? Les palettes ont l’avantage de créer des espaces dans lesquels vous pouvez tout à fait ranger des tiroirs ou simplement des livres ou encore tout un tas d’autres objets décoratifs. Allier récupération, rangement, et ameublement original, c’est possible !

 

Notre sélection DIY pour une table basse originale

La table basse simplement posée sur le sol

petite-table-palette
Source: Pinterest

Ce DIY est très simple : une superposition de palettes, peintes ou non, directement posées sur le sol. Poncez le plateau du dessus ou posez une vitre en verre sur le haut de votre pile de palettes pour protéger à la fois votre table et vos affaires qui ne tomberont pas entre les planches.

Votre nouvelle table basse sur pieds

  • Des roulettes pratiques

table-basse-roulette
Source : Pinterest

De la même manière, construisez et assemblez vos palettes. Puis, accrochez-y des roulettes pour déplacer votre table selon envies. Décorez votre nouvelle table basse de la manière que vous le souhaitez ! Vous pouvez tout à fait créer des rangements dans votre nouvelle table basse comme sur cette photo en y insérant des petits caissons.

 

  • Des pieds originaux

diy-table-industrielleUne dernière astuce pour un tout autre style ! Ici, votre table passe ne sera pas mobile mais aura des allures plus industrielles. Un modèle de style métallique se trouve facilement sur le site Castorama. Achetez les pieds de votre choix en fonction de leur couleur, taille et matériaux et installez-les sous votre nouvelle construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici