Une décoration mariage champêtre en 5 points

0
662

Vous êtes décidés : la déco de votre mariage sera champêtre ! Parce que ce thème est intemporel, aux allures bucoliques et bohèmes ou tout simplement parce que vous adorez la nature et rêvez d’une réception simple à votre image. Dans tous les cas, on peut comprendre votre engouement pour ce thème ! C’est pourquoi nous vous donnons nos 5 conseils déco pour un mariage 100 % champêtre qui respire la nature ! Au programme : beaucoup (beaucoup) de fleurs, de guirlandes, des matières naturelles, de simplicité et de finesse …

Le choix du lieu de réception

Le lieu de la cérémonie va beaucoup jouer sur le thème que vous souhaitez. Selon le lieu choisi, l’ambiance ne sera pas la même ! C’est pourquoi bien choisir son lieu de réception est primordial. Pour rester dans le thème champêtre, plusieurs solutions s’offrent à vous :

En plein air

Si vous souhaitez une ambiance nature, rien de mieux que de faire votre cérémonie dans la nature. Et pour cela, vous avez l’embarrât du choix: votre jardin pour une ambiance Garden party, une forêt pour un effet bucolique, un champ avec des ballots de paille pour un style plus rustique… A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Pour une réception en plein air, plusieurs solutions d’agencements sont possibles :

  • Un barnum / une tonnelle :

reception-barnum

Les barnums, ou tonnelles sont le parfait équipement pour les réceptions en tout genre ! De grande taille, ils permettent d’y recevoir un grand nombre de personnes, c’est pourquoi vous pourrez y placer vos invités, leurs tables, voire même un plancher pour piste de danse ! De plus, la tonnelle blanche convient parfaitement pour donner une ambiance de garden party !

  • A ciel ouvert:

ceremonie-mariageSi vous êtes sûrs que la météo sera de votre côté, ou que vous vivez dans une région où il ne pleut jamais (désolé pour les Bretons), alors vous pouvez vous permettre d’installer simplement vos tables et buffets comme bons vous semble à ciel ouvert !

  • Des tentes:

reception-mariage-tenteDes tentes chics aux allures de glamping (contraction de glamour et camping) sont une solution peu onéreuse pour loger comme il se doit vos invités et rester jusqu’au bout dans le thème forestier !

 

Dans une Grange :

mariage-champetre-grangeRéaliser sa réception dans une grange de ferme peut être une bonne solution pour installer une ambiance un peu rustique ! Ajoutez-y seulement quelques ballots de paille, beaucoup de guirlandes et des fleurs et l’ambiance bohème est là !

 

Les fleurs

Comme vous pouvez le penser, qui dit thème champêtre, dit fleurs. Cette année, le bouquet de la mariée ne sera plus la seule star au niveau des fleurs (d’ailleurs celui-ci sera à base de grosses fleurs originales aux teintes pastel telles que les pivoines, succulentes, des fleurs sauvages…). En effet, l’esprit nature sera en force grâce aux petites touches fleuries.

Voici quelques idées pour “fleurir” votre mariage :

  • Fleurs séchées dans une valise vintage :

valise-vintage-mariageChoisissez des fleurs séchées au style sauvage et aux tons contrastants avec la couleur de la valise que vous aurez choisie et vous n’avez plus qu’à la disposer dans un endroit pour combler un espace vide !

  • Fleurs sauvages dans des bocaux en verre :

jarre-en-verrePour plus de simplicité et de naturel, rien de tel que de disposer quelques brins de fleurs cueillies à la sauvette dans un quelques bocaux en verre pour un effet récup !

  • Des bouquets composés à mettre en centre de table :

decoration-table-mariageCe n’est pas parce que c’est un basique de placer des fleurs sur la table en tant que décoration qu’il faut négliger cette part.

Notre astuce : Choisissez plutôt de placer beaucoup de petits bouquets tout le long de votre table plutôt que de gros bouquets qui seront trop imposants. (vous pouvez déparier les bouquets en jouant sur les couleurs pour plus d’originalité)

  • Sur la pièce montée :

gateau-mariage-champetreOn n’y pense pas vraiment sur le coup, mais pour un effet total champêtre, rien de tel que de placer quelques fleurs sur le gâteau ! La couleur naturelle boisée de la génoise fait ressortir le rose violacé des fleurs sauvages pour un résultat bucolique !

 

  • Sur une échelle en bois :

escabeauPour un effet rustique, l’échelle en bois en guise de déco est l’accessoire immanquable d’un mariage champêtre ! Facile à dénicher chez vous, et encore plus à décorer avec des guirlandes, des fleurs, voir des bonbons pour les gourmands !

 

  • Sur une arche en bois:

arche-fleurSi vous êtes en plein air, l’arche en bois drapée de tissus voilés et agrémentés de fleurs sera l’accessoire resplendissant de votre réception en plein air.

  • Des fleurs éparpillées au sol

fleurs-sauvagesTout simplement éparpillées au sol dans l’herbe si vous êtes en extérieur. Vous pouvez par exemple tracer un chemin vers l’endroit où se trouve la cérémonie pour guider mélancoliquement vos invités à vous !

 

  • Des fleurs séchées à lancer aux mariés à la sortie de la cérémonie:

cornet-de-fleursPour changer du traditionnel lancer de riz, donnez un cornet de fleurs séchées à chaque invités, pour une pluie de fleurs au doux parfum !

 

  • Sur un buste de couture en bois pour un effet rétro:

buste-pour-coutureVous avez un vieux buste de couture qui traîne ou que vous avez déniché à la brocante le week-end dernier et le tour est joué !

  • Dans les cheveux

couronne-fleursPour apporter une petite touche champêtre à votre look, quelques brins de fleurs sauvages dans votre coiffure et le tour est joué ! Et si vous souhaitez vraiment être en total look bohème, mettez y une couronne de fleurs dans les cheveux et vous serez parfaite !

 

La décoration de table

deco-table-mariageLa décoration de table d’un mariage est quelque chose de notable, il convient de faire les choses avec simplicité pour ne pas surcharger la pièce !

La base est de partir sur des tons pastel tels que les blancs scandinaves. C’est-à-dire des couleurs presque blanches, telles que le rose poudré, le bleu ciel, le vert pâle, etc.

Pour ce qui est des centres de table, de simples petits pots avec quelques brins de fleurs sauvages telles que du muguet ou de coquelicot pour des touches de couleurs feront amplement l’affaire !

Ajoutez-y quelques photophores en verre, avec quelques brins de paille et le tour est joué ! Vous pouvez même, si vous souhaitez un effet plus bucolique, y agrémenter quelques mousses à disperser un peu partout sur la table !

 

Les activités

Le traditionnel photobooth

mur-fleursPour changer un peu le décor d’un traditionnel photobooth, vous pouvez réaliser un mur de fleurs en guise de fond pour les photos. De quoi rendre vos photos un peu plus poétiques ! Pour cela, rien de mieux que des roses blanches, parfaites pour un rendu romantique !

Le bar à limonade

stand-limonade
© Photos : Laurence Revol

Le bar à limonade est une alternative comme une autre au fameux candy bar ! Il aura au moins pour mérite de rafraîchir vos convives tout le long de votre réception pour éviter les cas de déshydratation (pour ne pas dire gueule de bois) !

Pour ce faire, rien de plus simple ! Disposez seulement quelques fontaines à boisson (comme le modèle de bobonne Laredoute) contenant une limonade maison sur des tonneaux à vins ou alors si vous avez une âme de maçon, construisez un stand en bois ! Pour finir, les gobelets et pailles en carton à motifs pastel que vous poserez à côté pour la touche de couleur donneront la dernière touche finale !

 Le défi photo

appareils-photoLe principe est simple: disposez sur chaque table une liste de chose ou activités à capturer en photo tels que les grands moments de la cérémonie : bisous des mariés,  enfants qui jouent, première danse, coupé de gâteau, etc.  De quoi occuper vos invités tout le long de votre réception et à immortaliser vos moments magiques !

 

Un cadeau de mariage original

  • Un cornet de fleurs séchées

cornet-de-fleursUn cadeau simple, mais original qui sent bon ! Vous pouvez le personnaliser avec vos noms et la date de l’événement pour garder un souvenir de cette journée exceptionnelle !

  • Une pochette de graines à germer graines-a-germer

Pour un cadeau en raccord avec votre thème naturel, pourquoi ne pas leur offrir une pochette personnalisée de graines de vos fleurs préférées, pour qu’ils puissent semer le fruit (ou plutôt la fleur dans ce cas) de votre amour et penser à ce merveilleux jour en voyant pousser les plantes ! Un cadeau plein de tendresse et bienveillant envers notre belle planète, on ne pouvait pas mieux trouver !

  • Pour la demoiselle (ou les demoiselles) d’honneur

savon-maison

Pour rester dans le côté nature du thème, vous pouvez offrir à vos demoiselles d’honneur des savons faits main. Un petit cadeau parfumé qui passe toujours bien !

  • Pour le témoin

noeud-papillon-mariage

Le témoin a été là pour vous soutenir dans les bons et les mauvais moments jusqu’au fameux jour j, c’est pourquoi il mérite bien d’être remercié avec un petit cadeau personnel. On a pensé à un petit nœud papillon chic et champêtre de chez Colonel Moutarde, la marque spécialiste d’accessoires pour homme !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre mariage champêtre le plus beau jour de votre vie ! Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur les incontournables de déco pour un mariage champêtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici