10 tentures murales à adopter chez soi

0
386
tenture-murale

 

Les tentures murales sont des essentiels de la décoration bohème. De toutes sortes, on découvre que le champ des possibles est immense tant les tentures murales peuvent se décliner encore et encore. Elles ne sont pas réellement d’actualité puisqu’utilisées en tant que décoration depuis de nombreuses décennies, notamment en Amérique du Sud où elles constituent de véritables objets traditionnels. Cependant, on les retrouve depuis peu dans les magasins, mais surtout sur les sites de créateurs en ligne. En effet, facilement réalisables, vous trouverez la tenture murale qui correspond à la décoration de votre intérieur. De prime à bord d’esthétique plutôt bohème, les tentures murales trouvent facilement leur place dans n’importe quel espace.

Qu’est-ce qu’une tenture murale ?

Pour les moins renseignés, les tentures murales d’esprit bohème sont des éléments de décoration à accrocher au mur. L’idée étant de suspendre à un bout de bois des bouts de laine ou de divers tissus à tisser ensemble ou à simplement assembler de façon esthétique. Du plus simple au plus complexe, on retrouve des millions de possibilités tant par les couleurs, les matières et les tissages différents.

Nous sommes sûrs que vous trouverez la tenture murale qui correspond à votre intérieur ! Pour vous aider et pour vous prouver que le choix est vaste, nous avons sélectionné pour vous quelques exemples…

Notre sélection de tentures murales

  • la tenture murale en toute simplicité

tenture-murale

Acheter sur Etsy

Les choses simples sont parfois les meilleures, disent-ils… La preuve en images. La tenture murale est ici simple, mais esthétique. Peu de tissage,  quelques nœuds çà et là pour un effet naturel et tout doux. Des couleurs que l’on choisit simples et naturelles qui se marieront à merveille dans une ambiance cocooning et/ou scandinave. La tenture murale décore le mur avec facilité sans prendre trop de place, de manière simple et efficace. Au-dessus d’un lit, elle habille le mur en deux temps trois mouvements, et ça, on adore !

  • la tenture murale qui colore la pièce

tenturel-murale-jaune-moutarde

Acheter sur Etsy

Et si vous vous serviez de votre tenture murale pour colorer vos espaces ? Dans la décoration bohème, la tenture murale est parfois utilisée pour apporter couleur à une ambiance souvent très feutrée. Pour cela, rien de plus simple : optez pour de la du fil de coton uni ou amusez-vous à dénicher une tenture qui pourra être multicolore. De tous les styles, on aime particulièrement les tentures murales aux ambiances indiennes et amérindiennes qui nous font voyager grâce à un patchwork de couleurs éclatantes.

  • la tenture murale : petite oeuvre d’art

tenture-murale-macrameAcheter sur Etsy

Elle peut être simple tout comme elle peut représenter de nombreuses heures de travail… Mesdames, Messieurs, faites place à la tenture murale ! Vous pourrez trouver de très jolies tentures murales réalisées à merveille par des créateurs. Celles-ci seront souvent extrêmement bien tissées, de manière minutieuse et nécessitant des techniques bien particulières. De véritables petits chefs-d’oeuvre à placer fièrement dans votre intérieur de la même manière que l’on accroche un tableau d’artiste au mur !

La tenture murale à réaliser soi-même

La tenture murale est un art qui reste accessible. Cela est notamment dû au fait qu’il existe tout type de tentures murales : des plus simples aux plus complexes, des tissages simples aux simples bouts de laines que l’on accroche facilement. Pas besoin d’un métier à tisser pour réaliser le tissage mural de vos rêves ! Vous trouverez plusieurs vidéos en ligne pour commencer à apprendre, tout comme des livres en magasin pour se lancer dans l’aventure de la tenture murale.

  • Choisir la facilité

tissage-mural-simpleAcheter sur Etsy

Vous n’aurez alors besoin que de laine de couleur et d’un bâton que vous suspendrez par la suite. Accrochez et faites pendre des brins de laine en faisant de jolis petits nœuds au bâton. Vous pouvez mixer les couleurs et surtout les longueurs de la laine pour créer de jolies tentures murales diverses et variées. Vous pouvez décliner la technique : y rajouter des pompons, des coquillages, etc. Facile et rapide !  

  • Commencer à apprendre à tisser

diy-tenture-muralPour les plus courageux, n’hésitez pas une seule seconde avant de vous lancer dans le tissage de la laine pour réaliser une superbe décoration murale. Pour cela, vous pourrez simplement vous servir d’un bout de carton qui vous permettra de tisser la laine. Il vous faudra surement un peu batailler pour comprendre les répétitions de mouvements à réaliser. Une fois comprise, cela deviendra un jeu d’enfants ! Un cours réalisé par le blog d’Etsy vous permettra de comprendre les bases.De la même manière, variez les tissages, les longueurs de laine, les couleurs et les décorations. Laissez libre cours à votre imagination pour créer de superbes réalisations à accrocher fièrement au-dessus de votre lit ou dans votre salon. Vous pouvez également utiliser vos tentures murales comme cadeau pour les fêtes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici