La verrière d’atelier : la cloison qu’il vous faut !

0
237
cloison-verriere

À la fois tendance et pratique, la verrière fait son grand retour dans nos intérieurs. Au-delà du côté esthétique de la verrière qui se fond dans n’importe quel espace, on relève le côté pratique de cette séparation : elle permet de séparer deux espaces de façon esthétique tout en conservant une certaine lumière et ouverture de la pièce. Moderne et pratique, elle joue le rôle d’un mur séparateur, mais n’en prend que ses avantages. Les fenêtres de la verrière permettent alors d’avoir l’illusion d’une seule et unique pièce. C’est une solution idéale pour conserver l’apport lumineux tout en souhaitant séparer deux pièces à part entière. Astucieux, n’est-ce pas ?

Dans n’importe quel espace, la verrière d’atelier trouve sa place. Elle apporte un côté industriel brut et moderne que l’on accorde facilement avec le reste du mobilier. Vous pouvez utiliser cette séparation astucieuse dans n’importe quelle pièce et pour bien de raisons différentes : du studio à la maison, la verrière d’atelier est une solution déclinable et pratique à adopter au plus vite.

 

Comment intégrer la verrière d’atelier ?

  • La verrière d’atelier pour votre entrée

verriere-industrielleAcheter sur Etsy

Cette astuce est notamment utilisée dans les petits espaces pour séparer l’entrée du reste de la pièce. La verrière permet alors de créer une pièce intermédiaire, mais ouverte sur le reste du salon.  Lorsque l’on rentre dans la pièce, on garde une vue d’ensemble de l’espace grâce à la verrière, mais celle-ci permet de délimiter cet espace d’entrée qui n’est jamais le plus bel espace de la pièce. De plus, hormis le côté pratique de la verrière, celle-ci apporte une touche esthétique au salon.

 

  • Entre le salon et la cuisine…

cloison-verriereAcheter sur Etsy

…la verrière d’atelier est indémodable. Il y a quelques années, une nouvelle tendance apparaissait dans toutes les maisons : la cuisine ouverte, dite cuisine américaine. Fini la cuisine séparée du salon, l’idée était de pouvoir partager tout en cuisinant, de mélanger ces deux espaces de vie pour n’en faire plus qu’un. La verrière d’atelier a commencé à faire son entrée quelque temps après cette nouvelle tendance. Elle permet de réunir les deux milieux de vie que sont le salon et la cuisine tout en les séparant dans le même temps. En effet, la verrière laisse passer la lumière et le regard et donne l’impression d’une seule et unique pièce sans laisser passer les bruits et odeurs de la cuisine. De façon stylisée, elle est la solution à adopter pour un espace chaleureux et lumineux sans contraintes.

 

  • La verrière dans la chambre à coucher

verriere-industrielleAcheter sur Etsy

Une autre alternative pour la verrière d’atelier est de la placer dans la chambre. Pour séparer votre espace nuit de votre espace dressing ou de tout autre espace, c’est une idée que l’on adore ! En effet, elle permet de créer plusieurs espaces sans renoncer à la lumière. Elle peut, de la même manière, séparer l’espace nuit d’un espace salle d’eau pour une ambiance intimiste et cosy qui vous donnera l’illusion d’une seule et même pièce dans laquelle vous vous sentirez vraiment bien.

 

Quelle verrière pour mon intérieur ?

– Les différents types de verrières

verriere-cuisineAcheter sur Etsy

Il existe plusieurs types de verrières disponibles en magasins de bricolage et d’ameublement d’intérieur. Celles-ci restent cependant généralement de style industriel. Vous trouverez principalement des verrières en métal et parfois des verrières avec une structure en bois. Celles-ci seront parfaites pour des intérieurs plus rustiques ou plus chaleureux : le bois, peint en blanc, pourra apporter légèreté et naturel à la pièce.

D’autre part, toutes les tailles sont possibles pour votre verrière et le modèle sera dépendant de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez, d’une première manière, vous en servir comme larges fenêtres entre deux pièces sans ouverture possible. Dans un deuxième temps, vous pourrez plutôt opter pour une verrière allant du sol au plafond, ouvrable ou non, qui remplacerait un mur. Les deux possibilités peuvent être combinées et dépendent bien entendu de votre budget et de votre espace.

verriere-leroy-merlinIl existe, d’autre part, des verrières à galandage comme le modèle ci-dessus de chez Leroy Merlin, qui allie praticité et esthétique. La porte coulissante ne prend alors pas de place, laisse passer la lumière et sépare les deux espaces de manière moderne.

 

– l’installation de ma verrière d’atelier

Pour ce qui est de l’installation de votre verrière, vous pourrez faire appel à un professionnel. Celui-ci fera un devis adapté à l’espace dont vous disposez et à vos besoins afin de créer une verrière d’atelier sur mesure pour votre intérieur. Celle-ci représentera alors un investissement à long terme dont vous ne vous lasserez pas. Vous vous demanderez même pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

Pour les plus petits porte-monnaie, il existe aujourd’hui des verrières intérieures en kit à acheter en magasin ou sur internet (comme les verrières Leroy merlin ou les verrières Castorama).

Rapide et simple à installer, c’est une solution économique pour partager votre espace de manière astucieuse. Votre verrière arrive en kit à la maison et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions ou trouver un bricoleur autour de vous pour obtenir le résultat escompté..

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici