Une déco Hygge à la maison pour un hiver cocooning

0
486
deco-hygge

Dès lors que l’hiver arrive, que les journées sont plus courtes et que le froid s’installe, quoi de mieux qu’une ambiance chaleureuse et détente à la maison pour un maximum de bien être ? Depuis plusieurs années, nous l’avons adopté, et ce, notamment grâce au livre de Meik Wiking: le Hygge. Cinq lettres, une prononciation (un peu trop) compliquée, le Hygge est une philosophie de vie qui provient tout droit du Danemark, l’un des pays les plus heureux du monde en 2018. L’idée ? Une ambiance douce et chaleureuse qui rendra votre logis confortable : refuge où partager avec les siens, se détendre, déconnecter du stress quotidien,… Voici une sélection d’idées pour harmoniser votre intérieur et changer vos habitudes à la manière danoise, un art de vivre qui vous rendra heureux à coup sûr. A vos plaids !

 

Quelques conseils pour un intérieur tendance et chaleureux

 

  • Une ambiance tamisée et des bougies parfumées

hygge-bougies

Éteignez tous les spots ! Optez pour quelques bougies parfumées comme celles de Urban Outfitters et des guirlandes lumineuses. Celles-ci apporteront à votre intérieur une ambiance détente et reposante. N’hésitez pas à mixer les bougeoirs : taille, forme, couleur. Des centaines de combinaisons sont possibles en dénichant des bougeoirs et pots en vide-greniers, de récupération. Vous pouvez également fabriquer vos propres bougies en choisissant les senteurs qui conviendront à votre intérieur mais surtout à votre humeur !

Pour les guirlandes, les danois n’ont de cesse d’innover. Nous avons sélectionné deux possibilités parmi tant d’autres :

  • Une mini guirlande LED à placer sous cloche ou dans un pot en verre à poser sur la table basse ou près du lit pour une ambiance cocooning. On aime particulièrement le modèle de guirlande style ligtbox de chez Laredoute
  • L’alliance parfaite du bois flotté et de la lumière.

 

  • Des matières et couleurs qui réchauffent le logis

hygge-decoration

Le bois, le bois, le bois ! Quelques planches brutes ou blanches rendront votre nid douillet, simple et élégant. Ajoutez à cela de l’osier ou du lin grâce à des paniers, tapis, poufs et linge de maison et le tour est joué. Les matières naturelles, brutes, réchaufferont la pièce tout en créant un mélange harmonieux dans lequel vous vous sentirez bien.

D’autre part, les danois utilisent des couleurs naturelles et douces telles que le blanc et le gris qui se marieront très bien avec le bois et le vert de futures plantes. Un tapis ethnique gris et blanc comme le modèle de chez Laredoute ci-dessous est le parfait exemple de l’association de couleurs naturelles !

tapis-ethnique

Acheter sur Laredoute

  • Des plaids et couvertures pour se reposer

hygge-decoration-plaid

Qui dit Hygge, dit plaid. Rien de tel qu’une bonne couverture dans laquelle se reposer, devant Netflix, avec ceux qu’on aime. Pour une déconnexion totale, les scandinaves superposent les plaids, de diverses matières et couleurs, sur les canapés de leurs maisons. Nous adorons le plaid de Laredoute en fausse fourrure ci-dessous, bien douillet ! 

plaid-fourrureAcheter sur Laredoute

De manière toujours esthétique, ils construisent des petits recoins de détente dans leurs salons en déposant, par exemple, des plaids sur de petits canapés où lire des livres, partager des moments de convivialité, ou simplement se détendre. La tendance actuelle est au chunky knit (plaid à grosse maille), retrouvez notre article à ce sujet pour en savoir sur ces plaids qui font fureur ! 

Tout comme pour les bougies, vous pourrez décorer et colorer votre “Hygge house” à l’aide de coussins. De différentes tailles et grâce à un patchwork varié, vous pourrez colorer, harmoniser et personnaliser votre canapé.

 

Quelques habitudes à emprunter aux scandinaves

 

  • Prendre le temps pour soi…

artdevivre-hyggePrendre le temps de penser à soi, de faire des choses pour soi, de devenir le meilleur de soi. La philosophie scandinave encourage la méditation et la pleine conscience. Il faut savourer chaque moment de la vie, changer sa vision des choses et apprécier les petits rien qui font, d’après l’art de vivre danois, souvent de gros tout.

  • Prendre le temps pour les autres…

personnes-ensembles

…en partageant plus et se déconnectant à la fois des technologies mais aussi des mauvaises ondes. Pour cela, les danois ont pour habitudes de partager des moments simples tels que des repas, des jeux de société, des moments de discussion simples et conviviaux. En effet, cela passe notamment par des balades en famille, des pique-nique, des ateliers créatifs avec les plus jeunes ou encore des weekend découverte avec la nature.

 

  • Renouer avec la nature

hygge-plantes

Le mode de vie Hygge est en parfaite harmonie avec la nature. Cela tombe à pic ! La couleur verte s’harmonise parfaitement avec les couleurs douces et chaleureuses du logis que vous êtes en train de construire petit à petit. Veillez à disposer quelques plantes dans votre nouveau chez vous. Sinon les plantes grasses, notamment, sont très faciles à entretenir, alors plus d’excuses !  

branche-eucalyptusL’eucalyptus est un bon compromis car en plus d’être très tendance, et très esthétique, celui-ci a aussi des vertus bénéfiques sur votre santé alors pourquoi s’en passer ? Vous pouvez simplement disposer quelques branches dans un vase et le tour est joué !

Et si vous avez le temps… Prenez des moments pour jardiner ou vous balader en forêt. Le hygge, c’est aussi se couvrir d’un bonnet qu’on aura tricoté près du feu, marcher dans le froid, et rentrer après avoir pris un grand bol d’air frais pour se détendre chez soi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici