Le terrarium : 5 styles pour l’adopter chez soi

0
313
terrarium-recup

Depuis quelques temps, ils sont partout : dans les magazines, chez le docteur, chez les voisines, dans les magasins de décoration… Un phénomène tendance de décoration à moindre coût pour une maison plus verte et sans quasiment aucune main d’oeuvre. Dites bonjour au terrarium ! En appartement, ce microcosme apporte une décoration végétale apaisante : un petit bout de jardin à poser n’importe où et qui embellit instantanément la maison. En effet, les plantes choisies par les paysagistes (ou par les plus courageux qui fabriquent eux-mêmes leur terrarium) sont confinées dans des contenants diverses et variés et c’est là tout l’art du terrarium : des milliers de compositions possibles à découvrir en fonction des saisons, des plantes choisies, des détails utilisés,… Sans trop de lumière et dans un endroit sec, le terrarium se garde sur le meuble du salon pendant des années pour le plus grand bonheur de ceux qui n’ont pas la main verte ou de ceux qui apprécient les jolies choses.

Voici notre sélection de terrarium à adopter au plus vite !

Notre sélection de terrarium

 

  • Suspendu, le terrarium surprend

terrarium-suspendu-boule

Telle une lanterne, le terrarium suspendu au mur apporte beaucoup de style à la pièce. Il constitue une bulle de verdure que l’on ne se lasse pas de regarder à accrocher partout : dans un escalier, au-dessus d’un lit ou tout simplement dans le salon à la manière d’un tableau d’artiste ou d’une applique classique. Original, n’est-ce pas ?   

 

  • Le terrarium récupération

terrarium-recup-ampouleNe jetez plus vos vieilles ampoules ! De manière très simple et rapide, en choisissant des plantes qui auront la place nécessaire dans un tout petit endroit, c’est une manière originale et très esthétique de récupérer au lieu d’acheter. A suspendre également, à la manière d’un lustre, vous n’aurez cesse d’impressionner.  

Des dizaines d’autres objets peuvent être utilisés pour accueillir votre micro-système, telle que cette théière en verre. Quelques plantes grasses et le tour est joué pour un effet décalé garanti.

terrarium-theiere-recup

Il est également possible de récupérer des vieux pots de confiture, des vases abîmés, de la vaisselle,…

  • A chaque pot son terrarium

terrarium-fleur-bocalVous ne trouverez jamais trop de bocaux, pots, vases pour votre terrarium. En magasin, le choix est immense tant les possibilités sont multiples. Certaines plantes grandiront ou auront besoin de plus de place que d’autres et c’est là que le choix de récipient devient intéressant : il y en a pour tous les goûts, toutes les plantes, toutes les formes. 

Dans des pots ci dessus, les plantes choisies évoluent et grandissent en hauteur à la manière de fleurs champêtres. 

  • Du métal pour mon terrarium

terrarium-doreFacilement dénichable en magasin (comme ce modèle de chez Laredoute), ces petits coffres à trésor en métal apportent une touche industrielle à la pièce. Des centaines de formes et de coloris sont utilisés et rendent chaque terrarium unique en son genre.  En magasin, on en trouve principalement de deux couleurs : du métal doré qui se mêlera parfaitement à une décoration baroque ou du métal noir pour une ambiance plus industrielle ou pour une ambiance élégante et simple.

 

  • Mon terrarium dans de jolis bouteilles ou flacons

terrarium-bouteilleOn se demande comment d’aussi jolis petits espaces verts peuvent se retrouver dans des flacons aussi étroits. C’est là tout le charme du joli flacon que l’on utilise pour y faire vivre son microcosme. Ces alternatives sont vendues chez des spécialistes du terrarium ou en jardinerie et sont de véritables reliques décoratives à placer fièrement au milieu de sa décoration.

terrarium-verre
Terrarium en bois et verre de chez AM.PM

Acheter sur Laredoute

Plus ou moins gros, ces flacons ou bouteilles de toutes formes sont de vraies œuvres d’art modernes et esthétiques. Certains s’amusent à créer des terrarium originaux à l’aide de dizaines d’alternatives qui en font des pièces uniques : jolies pierres précieuses, petits animaux en plastique à cacher au milieu du décor, plantes placées la tête à l’envers dans le bouchon,…

 

Le terrarium à confectionner soi-même

terrarium-diyDe nos jours, il est possible de confectionner le terrarium soi-même à la maison. Vous pouvez soit acheter le matériel nécessaire soit acheter des kits déjà tout fait qu’il ne vous restera plus qu’à assembler. Ces kits se vendent sur internet pour tous les prix et toutes les qualités. Nous avons un coup de coeur pour le kit de ConcreteLabCo sur Etsy. Ils peuvent devenir de supers cadeaux à offrir tels quels ou déjà confectionnés à vos proches. Rien de plus simple ! Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pas à pas (et on vous promet que même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent réussir) pour obtenir un super espace vert à placer dans votre salon.

Longtemps vous pourrez dire “c’est moi qui l’ai fait” tant le terrarium a une longue vie si vous en prenez soin. A l’infini déclinables, les terrarium sont une alternative moderne et esthétique aux plantes vertes à la maison. Tant de qualités qu’on ne saurait que vous répéter : le terrarium est un must-have tendance et décoratif pour n’importe quel intérieur.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici