Les indispensables pour un salon vintage

0
396
deco-salon-vintage

La décoration vintage dans le salon est revenue à la mode il y a quelques années, mais elle est aujourd’hui de plus en plus d’actualité. Dans un monde en expansion, les habitudes vont de plus en plus vers la récupération d’objets plutôt que dans la surconsommation excessive. Alors petit à petit, le vintage se glisse chez nous par choix, mais aussi par obligation : par petites touches d’abord et puis aussi par volonté parfois !  D’ailleurs, la décoration vintage est subjective et surtout n’a pas de limites : tout objet peut devenir vintage et devient un jour ou l’autre vintage quand on y réfléchit ! Rien de plus simple pour dénicher une déco vintage à votre goût : arpenter les brocantes et vide-greniers à la recherche du petit élément pratique ou juste esthétique pour commencer la décoration vintage de votre salon. Cependant, nous avons constitué une liste non exhaustive d’objets dits indispensables pour un salon vintage réussi.

De la décoration ancienne et récupérée

  • La mappemonde ancienne

mappemondeCet objet de grande valeur est trouvable dans les brocantes et vide-greniers à coup sûr. Sinon, de jolies répliques peuvent être achetées dans les magasins de décoration. On la dispose fièrement sur un meuble ou sur une étagère dans le salon et on s’assure alors de captiver l’attention : la mappemonde est un appel à l’aventure, souvenir de longs voyages, ode à la vie. Nous on a choisi le modèle de Laredoute, pour ses couleurs passées, signe du temps qui passe, qui se fondent très bien dans le décor vintage du salon. 

  • La carte du monde ancienne

carte-du-monde-vintageNon loin de la mappemonde, vous trouverez à tous les coups une carte du monde ancienne aux couleurs délavées. Plus elle sera abîmée et plus la carte aura de la valeur. Celle-ci pourra être grande comme petite et vous rappellera vos années d’école. Dans un joli cadre ou sur un joli châssis, la carte du monde ancienne est un élément à part entière qui décore la pièce de couleurs harmonieuses et qui apporte le souvenir d’un monde qui change au travers du temps. Il existe même des cartes à gratter pour les fans de voyages comme le modèle de Laredoute qui s’adapte à toute décoration d’intérieur ! 

  • La machine à écrire, le vieux téléviseur

machine-a-ecrire-vintageC’est un accessoire qui, dans la plupart des cas, ne fonctionne hélas plus, mais qui attire l’oeil. Jolie curiosité, indémodable accessoire, la machine à écrire trouvera sa place sur le bureau discret de votre salon, à côté de votre ordinateur, en rappel d’un temps révolu, mais qui a marqué la technologie actuelle. C’est un véritable objet décoratif puisque la machine à écrire est un accessoire aux jolies formes et aux jolies touches abîmées. Nous espérons que vous réussirez à dénicher la machine à écrire de vos rêves pour le décor de votre salon vintage.

televiseur-ancienDans votre recherche de la machine à écrire parfaite, vous trouverez peut-être un vieux téléviseur des années 50 qui pourra trôner élégamment sur l’un de vos meubles vintage. De véritables vestiges du passé, de nouveaux éléments décoratifs dans nos intérieurs, ils apportent une petite touche de vintage à n’importe quelle pièce.

  • Le buffet ancien

buffet-formicaLe buffet ancien en Formica est un indispensable de la décoration vintage. Vous en trouverez assez facilement en vide-grenier ou de récupération dans les dépôts-ventes. On en trouve de toutes les couleurs et surtout de toutes les tailles. Il faut cependant faire attention à leur qualité, mais en général, ils sont relativement bien conservés. Vous pouvez utiliser le buffet en formica pour ranger votre vaisselle ou n’importe quelles affaires.

Il est tout à fait possible de choisir un buffet en bois qui aura également un effet vintage dans votre salon. Ce genre de buffet de bonne qualité est plus difficile à dénicher, mais il en existe des répliques bien représentatives de la décoration vintage.

Notre sélection de buffets vintages:

buffet-ancien

  1. Buffet enffilade, AM.PM
  2. Buffet portes coulissantes, Laredoute
  3. Buffet tricolore, Made
  4. Buffet cannage, Laredoute
  5. Buffet tricolore, Made
  • Les cadres aux dessins d’insectes

deco-vintageCette astuce est moins connue des adeptes de la décoration vintage, mais est, d’après la rédaction, à adopter si vous souhaitez faire de votre pièce de vie un salon vintage. En effet, les cadres dans lesquels sont dessinés ou peints divers insectes décorent votre petit espace vintage à la perfection. Ils rappellent les cabinets de curiosité et peuvent servir d’éléments colorés à votre décoration. Ce genre de cadre original peut aussi être mélangé avec tout un autre ensemble de cadre ou d’affiches décoratives.

Le bon choix de couleurs

  • Les coloris jaune moutarde, orangés, gris…

fauteuil-jaune-moutarde…représentatifs de la décoration vintage ! En touche ou sur les meubles directement, les coloris jaune, orange et gris sont à décliner et à “matcher” ensemble. Vous trouverez des meubles, des tissus, des éléments décoratifs dans ces coloris qui rappelleront l’ambiance des années 70. On utilise des coussins colorés, des meubles aux couleurs vintage ou encore des objets chinés en brocante qui serviront de patchwork coloré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici