Comment introduire le terrazzo dans sa déco d’intérieur ?

0
702
carrelage-granito

Le terrazzo, qu’est-ce que c’est ?

Le terrazzo, ou granito est un matériau de construction originaire d’Italie et conçu à partir de fragments de pierres naturelles et de marbre. Utilisé depuis des années comme revêtement de sol, on l’utilise de plus en plus sur les murs ou appliqué sur du mobilier. On l’aime pour son aspect brillant et poli, son maintien durable dans le temps et la variété de ses couleurs. Unique en son genre, le Terrazzo possède un une palette de couleurs et de formes infinie. Utilisable dans toutes les pièces de la maison, on apprécie la fonction imperméable, tout comme l’esthétisme naturel et minéral du Terrazzo qui se fond à merveille dans n’importe quelle décoration. Aujourd’hui, on retrouve en magasin des dalles de Terrazzo ou des carreaux de ciment y ressemblant pour le poser soi-même à la maison. Sinon, il est nécessaire de faire recours à des professionnels du marbre pour la pose du terrazzo.

Le terrazzo, comment l’adopter ?

  • Le carrelage granito

carrelage-granitoC’est posé au sol que le terrazzo est le plus courant. Il a deux avantages non négociables : il supporte les années tout en restant très esthétique. En effet, le terrazzo est durable dans le temps, se nettoie très facilement et décore la pièce. On aime l’élégance du terrazzo qui apporte clarté et élégance aux pièces, quelles qu’elles soient. De plus, le terrazzo est en général posé sans joints ce qui donne l’illusion d’une pièce très grande. Le terrazzo posé au sol revient sur le devant de la scène et se pose partout dans la maison : pratique, esthétique et original, il répond à tous les critères pour une maison familiale et moderne.

 

  • Le terrazzo en plan de travail

motif-terrazzoDans la cuisine ou la salle de bain, le terrazzo revient dans les tendances des matériaux à utiliser. En effet, on aime le côté pratique et facile de nettoyage de la pierre ainsi que l’esthétisme simple et élégant du granito. Et, comme la palette du terrazzo est infinie de par ses centaines de possibilités de formes et de couleurs, un tas de possibilités existent pour créer l’ambiance qui correspond à votre intérieur. Un brin rétro, mais pas trop, on marie le terrazzo avec toutes les couleurs de façon simple et évidente sur les plans de travail de la maison en remplacement du carrelage habituel.

 

  • Au mur

motif-terrazzoToujours pour les mêmes raisons, le terrazzo se place au mur depuis de nombreuses années. Cette technique revient à la mode pour son côté pratique et esthétique. On opte notamment pour ce matériau naturel et minéral pour les murs d’une douche italienne dans la salle de bain. Original, lumineux, facile d’entretien et moderne, le terrazzo au mur apparaît comme un matériau qui remplit tous les critères que l’on recherche.

On le retrouve également de plus en plus dans les escaliers ou dans les couloirs en se servant de lui comme pièce unique de décoration noble, élégante et moderne.  

 

  • En imprimé de papier peint

papier-peint-terrazzo

De manière plus originale, le terrazzo s’invite de plus en plus depuis quelques mois ailleurs que sur les murs et sols de nos intérieurs. De ce fait, c’est un motif que l’on retrouve partout : tendance, stylisé, esthétique, moderne et chic, le terrazzo devient réellement un motif à placer dans son intérieur. On découvre avec plaisir le papier peint esprit terrazzo qui, pour le coup, devient un élément inédit de la décoration intérieure. Nous, on a craqué pour le modèle de Laredoute (photo ci-dessus). Ambiance rétro et colorée assurée !

 

  • Le motif terrazzo

terrazzoVous retrouverez le terrazzo sous forme de motif partout dans les magasins, particulièrement dans les magasins scandinaves. En effet, on retrouve le motif esprit terrazzo sur de nombreux objets et accessoires tels que de la papeterie, de la vaisselle, des sets de table, et accessoires divers et variés qui ajoutent originalité à votre intérieur. On le retrouve également sous forme d’accessoires principalement dans la salle de bain au travers de pots ou vases pour ranger les produits de beauté, poser les savons ou bijoux.

C’est un motif que l’on retrouve également sur des tissus pour des coussins ou des parures de lit. Une façon simple et originale d’utiliser le motif terrazzo que l’on adore chez soi !

Voici notre sélection d’accessoires au motif terrazzo:

motif-terrazzo

  1. Dessous de plats faits main, Etsy
  2. Horloge murale, Etsy
  3. Caches-pots, Made
  4. Table d’appoint, Made
  5. Coussin, Etsy
  6. Lampe béton, Made

Le terrazzo en DIY

diy-terrazzoPour ceux qui sont motivés, voici pour vous un DIY pour confectionner facilement du terrazzo à utiliser soit en décoration sous forme de tableau décoratif, soit pour créer des objets tels que des couverts comme ici. Très astucieux et rapide, il vous faudra vous munir de pâtes polymères de différentes couleurs et de votre courage pour réaliser le motif terrazzo de votre choix. Vous pourrez utiliser cette méthode pour confectionner de petites coupelles, de petits pots ou jolis bols !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici